Déclaration du Parti Ivoirien du Peuple

Déclaration du Parti Ivoirien du Peuple

Le PIP est le seul parti politique à avoir prôné officiellement la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire depuis sa création le 18 octobre 2001 à Yopougon et être resté fidèle à cette idée forte et puissante jusqu’aujourd’hui contre vents et marées.

A ce propos, la libération de nos compatriotes, le président GBAGBO Laurent et le ministre BLE Goudé Charles ne peut que le réjouir tant qu’elle renforce le souffle de paix porté par le PIP tout en mettant en perspective une pleine et totale réconciliation en Côte d’Ivoire, réunissant toutes les parties.

Le faisant le PIP a en conscience toutes les victimes de guerre qui ont dramatiquement été arrachées à l’affection des leurs, à la nationalité et à la vie humaine de leur pays. Une pensée pieuse pour la paix de leurs âmes et une promesse qu’ils ne disparaîtront jamais dans l’abîme de la conscience nationale, de l’oubli de la justice des hommes et de la république de Côte d’Ivoire. Mais aussi la douleur et le traumatisme des rescapés. Une pensée forte pour les blessés, les femmes violées, les orphelins, les veufs et veuves de guerre.

Le PIP appelle tous les ivoiriens à se réunir autour des idées et réalités fortes tels que :

1. La patrie, la république, la nation, la démocratie, la justice.

2. Le dialogue, la paix, la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale.

3. Le développement durable, le partage, la solidarité, la sécurité renforcée, la protection sociale.

4. Le savoir pour tous, l’union, le travail, la création, l’entreprenariat, le vivre et entreprendre ensemble en vérité.

5. La notion de bien commun pour la grandeur de la Côte d’Ivoire.

Le PIP est plus que jamais décidé à œuvrer davantage pour une véritable sortie de crise, pour une paix partagée en Côte d’Ivoire. Il invite les présidents BEDIE, GBAGBO et OUATTARA à se souvenir de la citation du pionnier et bélier de Yamoussoukro, Houphouët Boigny qui disait :

« Ai-je fait, bien fait pour mon pays, ce que je devrais? ».

À se ressaisir, pour se remettre en cause et offrir ainsi à leur peuple, la plus complète prévoyance ou assurance vie, celle qui comble, rassasie d’aise, et délivre de toute contrainte en assurant l’avenir ivoirien, la paix de prospérité, d’espérance promise à l’humanité consignée dans notre hymne national.

A tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes, le PIP demande de désarmer leurs cœurs, leurs mots, afin de se guérir des maux de guerre et fleurir leur esprit de paix et de concorde.

Ainsi, resplendiront-ils en vérité de dialogue franc, d’amour, d’actes de paix et de prospérité.

A la disposition de son pays pour une paix durable, généreuse et profitable à tous, le PIP s’engage avec le peuple de Côte d’Ivoire, tous les leaders religieux, toutes les forces politiques, toutes les forces vives, à forger ensemble, dans une foi nouvelle augmentée, encore une fois de plus, la meilleure patrie de la vraie fraternité.

Le président du PIP,
Parti Ivoirien du Peuple,

GNADOU Dano Zady,
L’Indispensable Apôtre de la Paix Universelle !

shares